Organisation Internationale pour les Migrations

<< Retour au menu en français

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), crée en 1951, est principale organisation internationale dans le domaine de la migration y elle agit en étroite collaboration avec ses partenaires de la communauté internationale (instances gouvernmentales, intergouvernementales et ONG).

Avec 127 Etats membres, 17 Etats avec le statut d’Observateur et des bureaux dans plus de 100 pays, l’OIM pose le principe selon lequel les migrations s’effectuant en bon ordre et dans le respect de la dignité humaine sont bénéfiques pour les migrants et la société. C’est dans ce cadre que l’OIM fournit des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

La constitution de l’OIM reconnaît explicitement le lien entre la migration et le développement culturel, économique et social. L’OIM s’engage également à promouvoir la coopération internationale sur les questions migratoires, à aider à trouver des solutions pratiques aux problèmes migratoires et à offrir une assistance humanitaire aux migrants qui en ont besoin, que ce soit des réfugiés ou des personnes déplacées.

L’OIM travaille dans quatre domaines principaux liés à la gestion des migrations:

  • Migration et développement
  • Migration facilité (y compris l’intégration des migrants)
  • Migration régulée
  • Migration forcée

Un certain nombre d’activités de l’OIM recoupent ces quatre domaines. Ce sont la promotion du droit international de la migration, le débat et les orientations politiques, la protection des droits des migrants, la santé dans le contexte migratoire et la dimension sexospécifique de la migration

Visiter la section “Intégration des migrants” sur le site de l’OIM

<< Retour au menu en français