Sur nous

La création de nouveaux espaces afin de promouvoir le dialogue interculturel à travers la technologie.

Afin d’être bien équipés pour faire face aux nouveaux défis du 21ème siècle, un dialogue interculturel efficace est devenu essentiel. Il s’agit d’un procédé dynamique et stimulant, qui permet aux individus et groupes des différentes cultures de s’engager dans une discussion ouverte et respectueuse afin de partager expériences, de mieux comprendre les aspirations les uns des autres et des nouvelles manières de cohabiter.

Les grands déplacements des populations du monde sont le résultât d’une série de facteurs : une vulnérabilité plus élevées aux conditions climatiques extrêmes, la famine, la guerre, le sous-développement et l’oppression politique, parfois associés à la mondialisation rapide, l’urbanisation incontrôlée et une croissance économique dramatique, bien qu’irrégulière. Ces déplacements à grande échelle accroissent presque toujours les tensions ethniques et culturelles, spécialement dans celles régions où les populations émigrés ou déplacés finissent par s’installer. Les tensions ethniques et culturelles représentent un des traits au cœur de tous conflits à travers le monde.

De l’autre côté, la culture peut jouer aussi un rôle clé pour mettre fin à ces conflits, en les replaçant avec des procédés de paix et développement durables. Les débats productifs se concentrent sur ces crevasses et fissures toujours en évolution partout dans le monde, ainsi que sur les épreuves futures afin d’apporter des changements rénovateurs à nos sociétés du 21ème siècle. Ces débats contribuent à réconcilier la diversité avec la cohésion sociale, rétablir la confiance et la tolérance, et stimuler la prospérité. Parmi les questions clés, le débat se concentre sur les manières de consolider le sens de sécurité humaine et d’augmenter le sens de dignité avec ses dimensions culturelles de base.

Comment peut-on encourager le développement du dialogue et de la collaboration orientés à promouvoir la tolérance, l’acceptation et la non-discrimination ? Comment peut-on utiliser les nouveaux medias et technologies afin de promouvoir le respect des valeurs spirituels et éthiques, le sens moral, les origines religieuses, culturelles ou linguistiques et le droit à la liberté d’expression?

Le Challenge « 2012 Create UNAOC »

En faisant appel aux ressources et expériences culturelles unique de développeurs partout dans le monde, UNAOC invite les individus et équipes – les débutant comme les experts – à créer des nouvelles apps et jeux portables qui sensibilisent et qui offrent des nouvelles opportunités pour favoriser le dialogue interculturel. Il faut soumettre les apps/jeux dans le concours associé au Forum Annuel de UNAOC à Vienne, en Autriche (le 27-28 février 2013). Après le forum à Vienne, les apps seront mise à disposition pour les télécharger, ainsi qu’un public plus nombreux puisse connaître ce que les développeurs contribuent au challenge.

Les développeurs peuvent considérer la façon dont des nouvelles apps et jeux peuvent être spécialement utiles dans la poursuite de l’égalité des sexes, le développement des jeunes, l’intégration des immigrés, le pluralisme religieux, une meilleure compréhension entre individus de différents origines culturelles et religieuses, la représentation partielle des medias par rapport aux cultures et religions, et l’éducation. Ils peuvent considérer la façon dont les nouveaux apps et jeux permettent une majeure compréhension de la demande croissante de reconnaissance publique des droits culturels proposés par différents groupes et individus dans les sociétés multiculturelles modernes. Des nouvelles apps pourraient faciliter le dialogue, pas seulement entre cultures et civilisations adverses, mais aussi entre l’élite mondialisée et entre plusieurs groupes locaux. Finalement, les apps et jeux efficaces offrent des opportunités pratiques pour discuter et modérer des positions culturelles.

Critères de sélection

Les apps et jeux soumis dans ce concours devront:

  • Sensibiliser au besoin local et global du dialogue pacifique entre individus de différentes cultures et fois.
  • Promouvoir le dialogue interculturel et la collaboration afin de favoriser l’inclusion sociale, la tolérance, l’acceptation et la non-discrimination.
  • Permettre aux individus et groupes de différentes origines culturelles de s’engager dans un dialogue ouvert et respectueux afin de partager expériences, mieux comprendre les aspirations les uns des autres et considérer des nouvelles manières de cohabiter.
  • Retenir les utilisateurs d’une manière créative et enjouée.

Les apps et jeux soumis seront évalués selon les critères suivants:

  • L’app/jeu offre-t-il aux utilisateurs une expérience originale permettant de partager de façon créative et réfléchie ses perspectives sur questions interculturelles et globales, tout en utilisant les applications et fonctionnalités mobile et tablette, et tout en favorisant le lien aux principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Badoo, Habbo, Sina Weibo, QZone, et d’autres plateformes régionales et globales)?
  • Le contenu et explication de l’app/jeu, sont-ils liés à des événements historiques ou courants? Quelles nouvelles perspectives de l’app/jeu promeuvent le dialogue interculturel?
  • Le développeur/la développeuse as-t-il/elle un plan pour que son app/jeu puisse être utilisé dans plusieurs langues, en particulier dans le cas où les différences linguistiques sont au cœur de l’expérience d’apprentissage interculturelle?
  • L’app/jeu a-t-il le potentiel de toucher un nombre élevé d’utilisateurs?  A quel point sera-t-il efficace dans la promotion du dialogue interculturel parmi les populations?

Conditions d’inscription et de soumission

Les développeurs peuvent s’inscrire entre le 16 juillet et le 30 novembre 2012 9 décembre 2012 pour participer au concours au http://www.CreateUNAOC.org/. Les développeurs peuvent s’enregistrer en tant qu’individu ou en tant qu’équipe. Les déclarants doivent avoir au moins 13 ans.

Pour participer au concours, il faut soumettre avant le 30 novembre 2012 9 décembre 2012 le vidéo d’explication (par exemple, une capture d’écran) ou une présentation de diapositives en Power Point/ une présentation avec les points principaux concernant une application développée ou le prototype d’un jeu en version alpha ou beta en HTML5.  Note: Il n’est pas obligatoire pour les développeurs de présenter à UNAOC une version développée de l’app/jeu crées dans systèmes de développement autorisés.

Cinq (5) apps/jeux finalistes seront sélectionnés avant le 3ème janvier 2013. Les développeurs seront informés et recevront $5,000 (USD) par app/jeu pour compléter le développement d’une app/jeu parfaitement fonctionnelle avant le 15 février 2013.

Les apps/jeux seront joués et évalués par les délégués pendant le Forum de UNAOC à Vienne, en Autriche (27-28 février 2013). Un Grand Prix sera assigné. Suite au Forum de Vienne, les apps/jeux sélectionnés figurerons sur le site du concours et seront disponible pour un téléchargement gratuit ici ainsi que dans d’autres plateformes pertinentes.

Toutes apps/jeux soumis au concours figurerons sur le site avant et après le Forum de Vienne.

Comments are closed.

    Like UNAOC on Facebook

    Tweet #CreateUNAOC